Traitement et particularité du bois

Tout savoir sur le pin maritime utilisé pour la construction de nos piscines

Traitement du bois

Le pin maritime est un résineux issu de la forêt d'Aquitaine

Certifiée label PEFC (forêt gerée durablement selon les règles Programm of the Endorsement of Forest Certification).

Les scieries et stations autoclaves sont locales, ce qui nous assure un bon suivi.

Nous travaillons la partie basse du tronc, le bois d'oeuvre utilisé en menuiserie fine. Le pin maritime a pour avantage de s'imprégner des produits de traitement dans la totalité de l'aubier jusqu'à la limite du coeur (duramen ou bois parfait). Le duramen possède une durabilité naturelle; il n'est pas imprégnable.

Schéma de la pénatration des produits autoclave

Le bois, un matériau vivant

Le bois est un materiau vivant qui peut présenter naturellement des imperfections. II travaille selon les variations d'humidité et de température. Ces phénomènes sont sans conséquence sur la résistance du bois ou sa durabilité et n'entrent pas dans le cadre de la garantie.

Le bois absorbant différemment selon les fibres, les madriers peuvent présenter des cotes supérieures a 150 mm : multiplie par le nombre de rang, cela occasionnera une différence de cotes sur la hauteur.

Le procédé de traitement autoclave classe 4 est appliqué apres usinage ce qui permet d'apporter une garantie de 10 ans et d'enterrer complètement la piscine. Le bois est egalement traité contre les termites.

Forêt de pin des Landes

Particularité du bois

  • Différence de teinte

    Différence de teinte

    Le pin presente des variations de teinte. Les produits du traitement classe 4 les accentuent de facon plus ou moins importante selon la densité ou le veinage du bois. L'exposition du bois en exterieur atténuera nettement ces variations.

  • Grisaillement

    Grisaillement

    L'exposition du bois au soleil entraîne un grisaillement. Des produits, tels que lasure ou saturateur permettent d'atténuer ce changement.

  • Fissures

    Fissures

    Le bois, hétérogène par nature, est soumis aux variations de température et d'humidité. En séchant, il se rétracte de façon irrégulière entraînant l'apparition de fentes. Celles-ci peuvent être impressionnantes mais ne nuisent en rien aux caractéristiques du produit et n'entrent pas dans le cadre de la garantie.

  • Présence de noeuds

    Présence de noeuds

    Les noeuds correspondent à la trace des branches de l'arbre. La partie basse que nous utilisons en présente peu.

  • Remontée de sels

    Remontée de sels

    Les bois traités en autoclave montrent de petites tâches vertes en surface. Cette couleur disparaitra avec le temps.

  • Moisissures

    Moisissures

    Des moisissures provoquées par des champignons, résultant de la chaleur, l'humidité ou le manque d'aération, peuvent apparaitre à la surface du bois. Un brossage permet de les éliminer. Les bois traités classe 4 sont protégés contre les attaques en profondeur de champignons.

  • Résine

    Résine

    Le pin est un résineux. Les remontées de résine peuvent être enlevées avec un outil, sans toucher au bois, ou de l'essence térébenthine avec parcimonie afin de ne pas tâcher le bois.